Une exposition sensorielle sur les traces des animaux
Au Musée d'histoire naturelle de Fribourg, l'exposition "Empreintes, Crottes et Plumes" invite petits et grands à explorer le monde animal autrement.
Pas d'animaux empaillés dans les vitrines, mais leurs traces: plumes, nids, toiles d'araignée et même le bruit d'un écureuil rongeant une pomme de pain. L'exposition mise sur une approche interactive où tous les sens sont sollicités.
Les jeunes visiteurs d'une classe de la Broye, âgés de 4 à 6 ans, ont découvert le parcours avec enthousiasme. Entre les postes où il faut associer chaque plume au bon oiseau et les tiroirs remplis de trésors à ouvrir, l'apprentissage se fait par le jeu et la manipulation.
"Faire ce lien à travers des activités pédagogiques, être dans le toucher et la découverte, c'est toujours très excitant et stimulant pour l'esprit des enfants", explique Alan Suner, enseignant.
Parmi les curiosités: une araignée tropicale qui tisse des toiles particulièrement grandes, et une collection de nids variés d'oiseaux et de mammifères cachés dans les tiroirs.
Élaborée par le Musée de la nature de Soleure, cette exposition en cours jusqu'au 22 février se distingue également par son accessibilité. Pour la première fois, des textes en langage simplifié - signalés par des logos bleus - accompagnent le parcours en français et en allemand, rendant le contenu plus inclusif. Musée d'histoire naturelle de Fribourg


