Baignade interdite dans la Trême et l'Albeuve
Des eaux usées déversées dans l'Albeuve ont bien contaminé la Trême. La baignade est interdite sur la commune de Gruyères jusqu'à nouvel avis.

Le Service de l'environnement confirme ce jeudi la contamination de la Trême à Epagny. Des prélèvements révèlent la présence de bactéries fécales après qu'un rejet d'eaux usées dans l'Albeuve, causé par une canalisation bouchée, a pollué la rivière en aval le week-end dernier. Plusieurs personnes ayant nagé dans la Trême ce jour-là ont développé gastro-entérite, forte fièvre et fatigue. Un adulte a été hospitalisé.
Pour le médecin cantonal adjoint Christophe Monney, le principal danger survient lorsqu'une personne avale de l'eau contaminée. "Le risque, c'est d'ingérer de l'eau qui contient des bactéries", explique-t-il. Cela peut provoquer "des nausées, des vomissements, des maux de ventre ou encore des diarrhées".
La principale complication reste la déshydratation, raison pour laquelle les personnes présentant ces symptômes sont invitées à bien s'hydrater et à consulter un professionnel de santé si nécessaire.
Une intervention rapide pour stopper la pollution
Selon le Service de l'environnement, l'obstruction se situait en amont d'un point de rejet raccordé au réseau communal. Une entreprise mandatée par la commune est rapidement intervenue pour déboucher les canalisations et rétablir un fonctionnement normal. "C'était la mesure la plus importante à faire", commente Lionel Schouwey, chef de la Section laboratoire et substances du Service de l'environnement.
Les autorités précisent qu'il n'existe pas de risque particulier pour la faune et la flore. Si les fortes chaleurs favorisent actuellement le maintien des bactéries dans les cours d'eau, un épisode de précipitations important permettrait de les diluer plus rapidement.
Des nouveaux prélèvements seront effectués la semaine prochaine. Les organisateurs du Mémorial Sekulic, dont une journée est prévue samedi à Broc et Epagny, ont été informés.


