À Fribourg, le Rababou accusé d’avoir instauré le PAFE

Le cortège de la 58e édition du Carnaval des Bolzes a attiré environ 8’000 spectateurs ce dimanche. Le Rababou a été brûlé, incriminé pour le PAFE.

Pour cette 58e édition du carnaval des Bolzes, le Rababou arborait l’allure d’un vampire. © Rédaction

La 58e édition du carnaval des Bolzes a fait vibrer la Basse-Ville de Fribourg ce dimanche. Près de 8’000 spectateurs ont assisté au cortège, soit 2’000 de moins que l’an dernier. Dans les ruelles, 12 chars, 12 guggenmusiks et 9 groupes, écoles et pédibus ont défilé, réunissant quelque 2’000 participants hauts en couleur.

Une légère baisse de fréquentation, notamment due au tracé remanié et à la réduction des espaces pour le public en raison des travaux en cours, en particulier à la place du Petit-Saint-Jean.

"Nous avons collaboré main dans la main avec les services de la Ville pour que le cortège puisse avoir lieu. Avec le comité, nous n’aurions jamais pu abandonner cette tradition", souligne Christelle Corpataux, responsable communication du carnaval des Bolzes. Des barrières métalliques de deux mètres ont été installées autour du chantier afin de garantir la sécurité. D’ailleurs, aucun blessé n’est à déplorer jusqu’ici, selon le comité.

Rababou, vampire assoiffé d’argent

Au terme du cortège, cap sur la Planche-Supérieure pour le traditionnel procès du Grand Rababou, revêtu cette année de l’allure d’un vampire. Sur le banc des accusés cette année: le plan d’assainissement des finances cantonales ("le PAFE dans ta face"), le nouveau logo de la Ville ou encore les travaux du Petit-Saint-Jean. Après ce réquisitoire piquant et très applaudi, le coupable désigné a été livré aux flammes, fidèle à la coutume bolze.

D’autres événements ont également marqué la journée du samedi 14 février, avec la remise de la clé par le vice-syndic Laurent Dietrich. Brandie fièrement par le comité, elle ouvre cinq jours de folie.

Le défilé nocturne, illuminé par les lanternes et les guggenmusiks, a offert un spectacle féerique sous les flocons, avec deux chars éclairés pour parfaire la magie.

La fête se poursuit jusqu’au mardi 17 février en Basse-Ville de Fribourg.

Frapp - Yann Girard
...