Coup dur pour La Liberté

Le quotidien fribourgeois perd son partenaire ESH Médias. Cette rupture de contrat pourrait menacer des emplois au sein du journal.

"A ce stade, on ne peut pas garantir à 100% qu'il n'y aura pas de licenciements", concède Serge Gumy, directeur de Saint-Paul Médias SA. © Frapp

Depuis 6 ans, La Liberté fournissait à ESH Médias, propriétaire des quotidiens Arcinfo, Le Nouvelliste et La Côte, des contenus pour les pages suisses et internationales. Mais le groupe de presse romand a décidé de mettre un terme à la collaboration, selon une information de la RTS diffusée lundi.

Une décision qui va faire perdre plusieurs milliers de francs à La Liberté et qui pourrait menacer des emplois au sein de la rédaction l'an prochain. "A ce stade, on ne peut pas garantir à 100% qu'il n'y aura pas de licenciements. On fera tout pour l'éviter, mais il est trop tôt pour le dire", concède Serge Gumy, le directeur de Saint-Paul Médias SA, la société d’édition de médias du groupe.

"La collaboration avec les titres de ESH Médias donnait une audience romande aux contenus journalistiques produits à Fribourg. De ce côté-là, c'est une perte, estime Serge Gumy. Les rentrées financières avaient été budgétées pour 2022, nous allons faire avec pour cette année, mais nous devrons revoir la chose pour la suite."

De son côté, le groupe ESH Médias entend désormais se charger lui-même de la rédaction des pages dont s'occupait La Liberté. Il engagera trois journalistes pour compenser les contenus.

RadioFr. - Mehdi Piccand / sc
...