Covid-19: pas de mesures supplémentaires
Réuni vendredi en séance extraordinaire, le Conseil fédéral n'a finalement pas pris de nouvelles décisions sur le Covid-19.

La situation épidémiologique est préoccupante et l'évolution incertaine, indique le gouvernement dans son communiqué à l'issue de sa séance téléphonique. Le nombre de patients Covid est élevé dans les services de soins intensifs. En même temps, le variant Omicron est moins virulent et la vaccination de rappel réduit le risque de complications.
Dans ce contexte, le gouvernement s'attend à moins d'hospitalisations que durant la vague provoquée par le variant Delta. Mais il manque encore des informations fiables quant au nombre de personnes qui devront être traitées aux soins intensifs. Le Conseil fédéral renonce donc pour le moment à des mesures supplémentaires.
Prêt à réagir
Le 17 décembre, il a déjà introduit de lourdes restrictions, que ce soit pour accéder au restaurant, pour les réunions privées ou pour le travail à domicile. Le gouvernement ne prendra de nouvelles mesures que lorsque ce sera indispensable.
Les prochaines étapes prévoient des fermetures. Le paquet de mesures est prêt. Le Conseil fédéral pourra agir très vite si la situation dans les hôpitaux venait à se dégrader fortement ou si de nouvelles informations le nécessitaient.
Appel à la population
Le Conseil fédéral appelle la population à réduire les contacts, à porter un masque, à respecter les règles d'hygiène et à aérer régulièrement. La vaccination reste essentielle pour protéger les hôpitaux d'une surcharge de travail.
Une vaccination récente ou le rappel vaccinal protègent bien contre le risque de développer une maladie grave, même en cas d'infection par le variant Omicron. Il est donc essentiel que les cantons continuent à promouvoir les primo-vaccinations et les rappels le plus rapidement possible.