A l'assaut des routes fribourgeoises

Rencontre avec l'Equipe Cycliste Céleste, qui entraîne tous les motivés à dépasser leurs limites à la course à pied.

L'Equipe Cycliste Céleste a vu le jour grâce à ses deux membres fondateurs, Jessy Aellen et Nicolas Egger. C'est pendant le Covid qu'est né leur projet, alors qu'ils s'entraînaient à la course à pied chacun de leur côté.

À la base amateurs, les deux jeunes hommes ont décidé d'allier leurs forces et de créer une routine sportive hebdomadaire. Leur but? Entraîner dans leur sillage toutes les personnes motivées à faire du sport en groupe, sans pression ni objectif particulier, si ce n'est celui de dépasser ses propres limites. Un crédo que l'on retrouve dans le choix du nom de leur projet: "Équipe, c'est ce que l'on est. Cycliste, c'est l'état d'esprit d'équipe. Céleste, c'est ce que l'on vise", explique Nicolas.

Deux fois par semaine

Au programme: deux entraînements par semaine. Chaque jeudi soir à 19h, c'est entraînement au stade de Saint-Léonard sous la forme de séries d"intervaux", comme ils les appellent. Il s'agit de séances répétées d'exercices à haute intensité, d'une durée allant de quelques secondes à quelques minutes, séparées par des périodes de repos actif, communément appelées "intervalles".

Chaque semaine, on retrouve des visages connus, mais aussi de nouvelles personnes, c'est toujours super sympa!

Chaque fin de semaine ont lieu les "dimanches café course", qui consistent en un tour de cinq kilomètres le matin à 9h30, suivi d'un café dans un bar de la ville. "Qu'il vente, qu'il pleuve ou qu'il neige, on est au rendez-vous", précise Jessy. Et vient qui veut! La participation est libre et tout le monde est le bienvenu, peu importe son niveau. "Chaque semaine, on retrouve des visages connus, mais aussi de nouvelles personnes, c'est toujours super sympa", explique Nicolas.

En parallèle, Nicolas et Jessy proposent également des événements ponctuels, autour de courses populaires de la région et lancent leurs propres défis à leur communauté. L'idée est de se dépasser ensemble, de se motiver et de "devenir la meilleure version de soi-même", comme l'explique Nicolas.

Le groupe a également créé des vêtements et accessoires à son effigie, dont la marque s'intitule "Troisième chambre".

Frapp - Rédaction
...