Des nageurs handicapés s'entraînent dur
Un cours de natation pour personnes en situation de handicap a lieu chaque lundi à Charmey. La piscine aura bientôt un vestiaire adapté.

Dans ce cours donné par le Sport Handicap du Sud fribourgeois, les participants souffrent principalement de retard mental ou de trisomie 21. Ils viennent de la Fondation Clos Fleuri à Bulle.
Ces nageurs en situation de handicap s’entraînent pour le plaisir surtout mais, aussi pour gagner des médailles lors de compétitions organisées au niveau national. Le prochain meeting de natation pour cette catégorie de personnes aura lieu le 5 novembre à Charmey. Sous l’œil attentif de leur entraîneur Sylvain Dénervaud, les huit nageurs font des allers-retours dans le bassin de 25 mètres, avec ou sans les planches.
Ecouter le reportage complet:
Charmey bientôt aux normes
La piscine de Charmey sera d'ailleurs bientôt plus inclusive. La commune a déposé la semaine dernière une demande de permis de construire pour un vestiaire adapté aux personnes à mobilité réduite. Les autorités avaient jusqu’à cette année pour se mettre en conformité avec la loi sur l’égalité pour les handicapés, la L-hand .
La structure dispose déjà d’une rampe, d’un mont de charge et d’un robot élévateur pour la mise à l’eau. Mais jusqu’à présent il n’y avait pas de vestiaire prévu pour les chaises roulantes.
Les travaux pourraient commencer en juin. Les couloirs seront agrandis pour permettre le passage des fauteuils et le vestiaire aura une douche et un lit adapté. Coût du projet: 235'000 francs, dont la moitié sera prise en charge par l'association intercommunale Sports en Gruyère, l'autre moitié par la commune.