Employeurs recherchent apprentis
Plus de 150 entreprises fribourgeoises ont des places d'apprentissage libres pour la rentrée. Certaines offrent des conditions avantageuses.

En ce début du mois d'août, des centaines de jeunes fribourgeois et fribourgeoises ont commencé leur 1ère année d'apprentissage. Pourtant, de nombreuses places restent à pourvoir dans le canton, surtout dans les domaines techniques. "C'est un constat que nous faisons: il est chaque année plus difficile de trouver des apprentis pour les postes que nous avons, comme technologue du lait ou automaticien", déclare Catherine Colliard, directrice des ressources humaines chez Cremo.
Le transformateur laitier vient d'engager neuf apprentis pour cette rentrée 2025 et en compte une vingtaine en tout. "Nous devons aller les chercher de manière pro-active, soit dans les forums des métiers, soit en organisant des stages, ou en étant actifs sur les réseaux sociaux" poursuit-elle. Celle qui a elle-même fait un apprentissage d'employée de commerce avant de gravir les différents échelons insiste: "la voie de l'apprentissage, n'est pas une voie de garage".
Opération séduction de la part des entreprises
Comment les entreprises fribourgeoises s'y prennent-elles pour séduire les futurs apprentis? Les stratégies des employeurs sont multiples pour essayer d'attirer les jeunes. Il y a d'abord l'argument massue du nombre de semaines de vacances. Le minimum légal se monte à cinq pour les apprentis de moins de 20 ans. On peut donc supposer que la transition sera compliquée pour un jeune de 15 ans qui sort du CO et qui a durant toute sa scolarité eu l'habitude d'en avoir le triple.
La plupart des employeurs contactés appliquent ces cinq semaines. C'est le cas de l'Etat de Friboug par exemple ou de Groupe E qui vient d'engager 74 nouveaux apprentis. L'énergéticien explique qu'il serait difficile d'accorder d'avantage par rapport à la concurrence et en raison de la pression sur les coûts.
Migros et Cremo sont un peu plus généreux et accordent six semaines à leurs apprentis. C'est le cas aussi de Liebherr qui se dit soucieux de leur bien-être et de leur équilibre entre développement professionnel et personnel. Les TPF en accordent même une de plus à leurs apprentis de 1ère année et leur offrent un abonnement général. Wago Contact à Domdidier donne également un abonnement demi-tarif, participe financièrement à l'achat d'un ordinateur portable et propose des stages à l'étranger (notamment en Allemagne ou en Irlande). Carole Demierre, directrice des ressources humaines à Wago Contact détaille ici les avantages:
Chez Wago, le menu complet à la cafétéria est par exemple de six francs. D'autres entreprises, comme les TPF, mentionnent des tarifs préférentiels dans le restaurant de leurs entreprises.
Rappelons que le nombre de semaines de vacances accordées aux apprentis fait actuellement débat en Suisse. Une pétition lancée par l'Union syndicale suisse demande d'accorder huit semaines au minimum. Pour l'instant, elle a récolté plus de 170'000 signatures en ligne.