Karin Keller-Sutter en visite à Martigny

Le nouveau parc thématique Barryland à Martigny consacré aux chiens St-Bernard a été officiellement verni, jeudi après-midi, en présence de la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter. Les lieux sont déjà accessibles au public depuis le 26 juin.

La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter a posé avec Zeus, dont elle est la marraine et Xcell, à l'occasion de sa visite au Barryland de Martigny. © KEYSTONE/GABRIEL MONNET

Marraine depuis 5 ans d'un St-Bernard prénommé Zeus, né en 2020, Karin Keller-Sutter voue un véritable amour aux quadrupèdes. "Dès mon enfance, j'ai grandi avec des chiens, j'en avais encore un jusqu'en janvier 2019. Zeus est venu me voir deux fois à Berne, dont lors de mon élection comme présidente de la Confédération (ndlr: en décembre dernier)", a-t-elle résumé, au terme d'une visite privée de 30 minutes environ, sa troisième depuis 2020.

La cheffe du Département fédéral des finances a pu se rendre compte de la métamorphose du parc, consécutive à deux ans de travaux. "Je suis impressionnée. Le nouveau Barryland ne ressemble en rien au précédent. Ce véritable parc d'attractions est un grand atout touristique pour le Valais et pour la Suisse entière", a avoué l'élue PLR.

"Courageuse, aimable et réfléchie"

"Les St-Bernard font partie des symboles de notre pays, tels que le fromage, le chocolat ou l'or", a poursuivi la présidente. "Voyez le nombre de timbres du monde entier qui représente notre pays grâce à ces chiens."

Pour Karin Keller-Sutter, les St-Bernard évoquent "notre patrie, nos racines et notre identité. Ils donnent l'image d'une Suisse courageuse, aimable et réfléchie."

Premiers chiffres en hausse

La fondation Barry a remplacé son ancien musée historique par un espace moderne, lumineux et interactif. Conçu en forme d’empreinte de patte de chien, celui-ci s’étend sur 2400 mètres carrés et s’intègre à un parc arborisé de 22’000 mètres carrés.

Au travers de cinq univers thématiques, chaque visiteur peut se plonger de manière ludique et interactive dans l’histoire et les mythes qui entourent les St-Bernard, tout en découvrant ses caractéristiques uniques. Les visiteurs ont également l’opportunité d’observer ces chiens dans leur environnement naturel et d’assister aux soins qui leur sont prodigués au quotidien.

Avec ce nouvel aménagement, la direction du Barryland espère doubler le nombre de visites annuelles situé en moyenne entre 70'000 et 80'000 par an (record à 83'000 en 2023). Les affluences enregistrées entre le 26 juin et le 31 juillet affichent une moyenne d'entrées qui a triplé, passant quotidiennement de 230 avec l'ancien musée à 720 avec le nouvel écrin.

ATS
...