La Veveyse fait ses adieux à son journal
Le Messager, hebdomadaire basé à Châtel-St-Denis depuis plus de cent ans, ferme ses portes. L'équipe a mis en page le dernier numéro ce jeudi.

C'est une édition spéciale qu'ont reçu les abonnés du Messager ce vendredi matin. Seize pages qui retracent l'histoire plus que centenaire du titre fondé en 1916, qui donnent la parole à ses lecteurs et lectrices, mais qui laissent aussi une place aux dernières nouvelles de la région, avec un concours bovin à Espace Gruyère et l'arrivée de nouveaux animaux au zoo de Servion.
Le Messager tire ainsi sa révérence. Elle était annoncée déjà depuis avril dernier, en raison d'une restructuration du groupe Saint-Paul, également propriétaire de La Liberté, de La Gruyère et de La Broye Hebdo.
Jeudi, dans les locaux de La Gruyère, à Bulle, la responsable de publication, Régine Gapany, planchait sur ce dernier numéro. "On a fait appel à un illustrateur de la région, Bernard Devaud, avec qui nous avions déjà collaboré", explique-t-elle en montrant l'illustration en première page, qui montre un Châtel-St-Denis enneigé. "On voulait une édition qui rende hommage, quelque chose de simple, mais qui marque le coup."
L'école du terrain
En poste depuis quatre ans au journal veveysan, la journaliste a redoublé d'efforts pour faire vivre la région dans les pages du Messager après l'annonce de sa fermeture. "On a profité d'aller au maximum dehors, pour parler de la Veveyse et de la nature, d'aller simplement à la rencontre des gens. On a eu l'occasion d'aller au camping des Paccots, au lendemain d'une tempête", se remémore la localière. "On a pu faire beaucoup de rencontres et de photos."
Pour Régine Gapany, son expérience dans le sud du canton aura été très formatrice. "C'est quand même une région en pleine expansion, où il se passe des choses. C'était l'occasion de s'immerger et de côtoyer des gens de la région. C'est vraiment l'école du terrain. Il y a un côté "bricole" au Messager, mais cela restait un journal professionnel."
Sur la table, les pages de la dernière édition sont étalées, avec quelques corrections ratifiées au stylo. Géraldine, typographe pour La Gruyère, travaille sur la mise en page du Messager depuis le rachat de ce dernier par le groupe qui éditait alors le journal gruérien, il y a une vingtaine d'années. Elle aussi pense que le titre veveysan laissera un vide: "C'est un journal très proche de ses lecteurs. On parle beaucoup des gens de la région, des petites fêtes de village. Les gens aiment bien ça."
À 15h30 précise, la maquette finale est envoyée à une imprimerie bernoise qui se chargera de produire les quelque 2'400 exemplaires. Et c'est le clap de fin pour le titre veveysan.
Une perte conséquente pour la cohésion régionale
L'équipe du Messager a reçu des messages de soutien, surtout depuis l'automne, alors que la date de la dernière publication se rapprochait, relève Régine Gapany. Charles Ducrot, syndic de Châtel-St-Denis, regrette aussi de voir disparaître l'hebdomadaire: "C'était un journal qui permettait une certaine cohésion au niveau du district. Pour passablement de citoyennes et de citoyens, c'est une perte conséquente", déplore-t-il. "C'est une page d'histoire qui se tourne."
Avec la disparition du Messager, La Gruyère prévoit de laisser davantage de place à la Veveyse, notamment dans son édition du jeudi. L’hebdomadaire du Riviera-Chablais, basé à Vevey, lance aussi sa propre rubrique dédiée à Châtel-St-Denis et ses environs.




