L'intérêt pour le camping ne faiblit pas
Après une fréquentation record en 2021, les campings fribourgeois abordent les vacances d'été avec sérénité. Reportage.
Les clients sont toujours bien au rendez-vous dans les campings fribourgeois. Les week-ends du mois de juin ont déjà connu un joli succès et le début des vacances scolaires laisse entrevoir un été radieux. "On retrouve les chiffres de 2019, on est même un peu plus haut qu'avant-pandémie", se réjouit Patrick Perrotet, propriétaire du camping du Lac à Gumefens. "La météo aide, on a de magnifiques journées et les prévisions sont excellentes."
Que ce soit au camping du Lac ou au camping Le Bivouac à Châtel-St-Denis, la clientèle étrangère est de retour. "Cette année, on constate qu'une bonne partie des Suisses part à l'étranger", déclare Stéphane Fivaz, responsable du camping Le Bivouac.
Séjours plus courts
Le coronavirus avait entraîné un boom dans les campings suisses. "L'année passée, la saison a démarré beaucoup plus tôt, au mois d'avril, à la sortie du confinement", fait remarquer Patrick Perrotet. "Pour certains clients, c'était une première. Ils s'improvisaient campeurs. Ils avaient parfois des exigences qui ne correspondaient pas au camping, mais plus à l'hôtel".
Autre changement d'importance par rapport à 2021, les séjours sont plus courts. Les vacanciers ont retrouvé de la mobilité et les campeurs restent 2 à 3 nuits sur place avant de repartir. La saison des campings fribourgeois durera jusqu'à fin octobre.