L'hôtel "Alpenklub" racheté par la commune de Planfayon
La majorité a dit oui ce mercredi au rachat du bâtiment vieux de 115 ans, financé par une fondation à hauteur de 2,5 millions.

La majorité des votants présents ont suivi la proposition du conseil communal: ils ont approuvé l'achat de l'hôtel "Alpenklub" pour un montant d'un million et demi. Dans les faits, c'est la fondation OMS qui finance ce rachat pour 2,5 millions de francs, dont une partie servira à la rénovation de l'hôtel.
Pas un centime d'impôt ne serait donc utilisé pour l'achat, a argumenté le citoyen Ruedi Raemy, et son homonyme Emil Raemy de rebondir dans le même sillage: "Le Club alpin nous est offert !". La contreproposition n'a elle pas trouvé d'adeptes en suffisance, peut-être à cause du refus des propriétaires actuels d'attendre.
Ceux-ci insistaient effectivement - selon le syndic Daniel Bürdel - pour que l'assemblée communale prenne une décision le 15 février. Dans le cas contraire, l'achat serait annulé. La discussion a duré trois heures, mais la décision a été prise en quelques minutes: Oui à l'hôtel "Alpenklub".
L'impressionnant bâtiment du Lac noir pourrait désormais accueillir des bureaux, un café, une bibliothèque ou même un cinéma. Plus de 5 millions de francs d'investissement sont prévus pour sa rénovation.