"On est là pour gagner la voiture"
Le Méga Loto du Giron de la Veveyse a attiré 1700 personnes mercredi soir. Les habitués comme les novices voulaient le gros lot.

La cantine du Giron des jeunesses veveysannes à Châtel-St-Denis était pleine à craquer mercredi soir à l’occasion du Méga Loto de cette 28e édition. Il a même fallu resserrer les rangs sur les bancs pour que chacun puisse trouver une place et jouer ses cartons. Et cela tombait bien: le thème de cette année est placé sous le signe des "Jeux de société". Pour l’occasion, la cantine a été rebaptisée "cartine".
À 20 heures tapantes, 1'700 joueurs et joueuses ont tenté leur chance pour décrocher le gros lot. À la clé de la série royale: une BMW neuve d’une valeur de 40'000 francs. Des bons voyages étaient également en jeu.

Selon Mélissa Genoud, responsable du Méga Loto au sein de la commission des festivités, le public se compose à la fois d’habitués, qui participent à tous les lotos de la région, et de jeunes attirés par la possibilité de gagner une voiture. "Il y a aussi des personnes de tous âges. C’est ça, l’esprit du Giron: mélanger les générations", souligne-t-elle.
Que serait un loto sans son crieur?
Pour hurler "quine", "double quine" ou "carton", tous les joueurs étaient concentrés, suspendus aux lèvres des deux crieurs Morgan et David. Originaires de Grattavache, les deux amis font ce travail régulièrement et bénévolement depuis plus de 20 ans. "Nous avons l'habitude de tirer les numéros nous-mêmes. Celui qui les tire les place également sur le damier, ce qui nous permet d'avoir un rythme constant. Les gens n'apprécient pas si on accélère ou on va trop lentement", précise Morgan.
Toutes les 10 séries, le crieur change. David ajoute que certains habitués sont un peu superstitieux et pensent qu'ils auront davantage de chance avec l'autre crieur.

Les deux amis à la grosse voix et au fort accent (jugez plutôt) font cette activité par passion et ne sont pas défrayés. En revanche, ils espèrent être invités au souper de remerciement en échange.