Agenda: où et quand voir les désalpes du canton de Fribourg?
Après l'estivage sur les alpages, les troupeaux redescendent en plaine en septembre et octobre.

Après l'été, les festivals, les randonnées en montagne, la Bénichon...la désalpe va commencer! Et vous souhaitez peut-être savoir en un coup d'oeil où aller admirer le bétail qui revient dans la plaine.
À noter que contrairement à plusieurs communes vaudoises et valaisannes touchées par des restrictions sanitaires en raison de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), les désalpes fribourgeoises auront toutes lieu comme d'habitude.
431e Foire aux moutons (cette tradition remonte à 1594-1595!) et désalpe. Dès 9h, arrivée de 300 à 500 moutons décorés en plusieurs troupeaux, marché d'automne avec plus de 50 stands.
1000 animaux décorés, plus de 10'000 spectateurs et une vingtaine de familles paysannes: voilà ce qui est attendu dans le village singinois pour cette 18e édition. Musiques folkloriques et stands de restauration régaleront le public.
Au programme: Marché Goût & Terroir, marché artisanal et du fromage (9h-17h), exposition de machines agricoles anciennes, pré des animaux aux abords de la cour d'école des Lévanches et musique folklorique. A noter que les troupeaux emprunteront un nouvel itinéraire, passant par le Village-d'Enhaut au lieu de la rue principale du village.
37e édition de la foire d'Albeuve. Dès 8h, petit-déjeuner de Bénichon traditionnel. À 9h, défilé des troupeaux dans les rues. Plus de 40 artisans avec démonstrations de fabrication de bricelets et fromage. Soirée dansante dès 21h.
Cette 42e édition réserve de nombreuses animations: fabrication de vin cuit, de cloches de vaches ou encore démonstration de travaux en tavillons. Dès 11h: passage des troupeaux avec plus de 700 têtes de bétail. Le soir, la cantine s'animera avec orchestre et bar disco.


