Prévoyance funéraire: un marché en croissance à Fribourg

Des Fribourgeois souscrivent à une prévoyance funéraire pour éviter une charge administrative à leur famille. Exemple avec Everlife.

Les conseillers et conseillères d'Everlife se déplacent à domicile des clients pour établir avec eux leurs dernières volontés. © RadioFr.

Si vous commenciez à prévoir la fin de votre vie? Personne n'aime se confronter à sa propre finitude. Mais une chose est sûre, nous allons tous mourir un jour. Et c'est un cadeau que l'on peut faire à sa famille, d'avoir anticipé, planifié et payé ses obsèques de son vivant. 

Cette pratique est très répandue chez nos voisins français, mais un peu moins en Suisse. Selon une récente étude, 15% des Fribourgeois ne sont pas à l’aise pour parler de la fin de leur propre vie. Pourtant dans notre canton, environ 4 personnes sur 10 ont déjà dû organiser les obsèques d’un proche. Ils ont donc été confrontés à la lourdeur administrative, émotionnelle et financière d’une telle épreuve.

Un marché en essor

Everlife est une entreprise spécialisée dans la prévoyance funéraire. Basée à Villars-sur-Glâne, elle existe depuis cinq ans et compte 15 employés. La firme est en pleine extension, puisqu'elle compte à ce jour 6000 clients.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce ne sont pas seulement des personnes âgées ou malades. Au contraire, selon Fabrice Carrel, directeur général d'Everlife "aujourd'hui, le client moyen a 53 ans. Souvent, il souhaite régler et payer ce genre de modalités avant d'arriver à la retraite pour être tranquille". La plus jeune cliente a 20 ans, car elle a été confrontée à la mort récente d'un proche. La décision peut également venir après un diagnostic médical important.

Des démarches simplifiées pour les familles

Annick Richard a perdu son père au mois d’avril. Elle a décidé suite à cet évènement de souscrire à une prévoyance funéraire pour elle-même. "Ce n'est pas un tabou. Moi j'ai 47 ans, j'espère que ce sera dans très longtemps. Mais je n'ai qu'une fille unique et pour simplifier, j'ai souscrit à Everlife." Il s'agit de remplir un formulaire en ligne, puis un conseiller ou une conseillère se déplacent à domicile pour écouter et établir les dernières volontés. 

Combien coûte un enterrement?

Il est plus facile de se poser la question lorsqu’on n’est pas en deuil. Car souvent ces frais sont sous-estimés et il faut compter entre 5000 et 10'000 francs dans notre canton.

Lors de la perte d’un proche, pas facile de prendre des décisions qui touchent au porte-monnaie. C’est pourquoi, de plus en plus de personnes décident de faire appel à une entreprise de prévoyance funéraire pour régler tous les détails.

L'étude appelée "les Romands face à la mort" révèle que 17 % des Fribourgeois ont déjà souscrit un contrat de prévoyance. 75 % d’entre eux ont déjà exprimé leurs souhaits à leurs proches.

Chez Everlife, les personnes intéressées peuvent payer leurs propres obsèques en versant des mensualités (allant de 13 à 29 francs par exemple). Une fois que la facture totale est payée, tous les clients se disent soulagés que cette charge ne repose plus sur leurs familles. 

RadioFr. - Karin Baumgartner
...