Avec la canicule, les plages du canton sont prises d'assaut

Comme à Cheyres, où le soleil est de retour. La plage attire la foule, après un mois de juillet maussade et peu propice à la baignade.

Familles, baigneurs et restaurateurs se réjouissent du retour du soleil après un mois de juillet marqué par une météo capricieuse. © La Télé

Entre les châteaux de sable, les bouées gonflables et la bronzette, ça sentait bon les vacances hier matin à Cheyres, au bord du lac, où la plage se remplissait gentiment.

"On est venus entretenir le bronzage sur le sable de Cheyres avant que les mauvais jours n’arrivent", sourit une plagiste. "La plage est propre et sécurisée, c’est très agréable", explique une mère de famille.

Si la plage était pleine ce matin-là et que l’ambiance était joyeuse, cela n’aurait pas été possible en juillet, un mois marqué par de fortes pluies.

Mais changement d’ambiance… Cette semaine, le soleil est revenu en force. MétéoSuisse a d’ailleurs émis une alerte chaleur de niveau 3 pour presque tout le canton. Une raison de plus pour venir se rafraîchir à la plage.

30% de chiffre d'affaires en moins

Les restaurateurs, eux aussi, retrouvent le sourire. Le mois de juillet avait été très calme, avec peu de clients. Le directeur du restaurant La Lagune, Jérôme Théry, témoigne: "Le mois dernier, ici à la Lagune, a été très moyen à cause du mauvais temps. La clientèle n’était pas au rendez-vous, surtout en semaine: on a enregistré 30% de chiffre d’affaires en moins par rapport à une année normale."

Grâce au beau temps de ce mois d’août, les restaurateurs locaux peuvent espérer redresser la barre, comme à La Lagune. "Point de vue rattrapage... ce qui est perdu est perdu. Mais on espère que cet été indien continue au moins jusqu’en début septembre", conclut-il.

Selon les prévisions, le soleil brillera ce week-end et au moins jusqu’à mardi, avec des températures oscillant entre 27 et 31 degrés.

La Télé - Océane Page
...