Restaurateur en véhicules anciens: bientôt en Romandie
En novembre, une nouvelle formation sera proposée en Suisse romande. Certains cours seront dispensés à Fribourg.

En Suisse, plus de 50'000 personnes possèdent au moins une voiture ou une moto rétro. Des bolides qui nécessitent beaucoup de soins. Depuis cinq ans, une formation de restaurateur en véhicules anciens existe en Suisse alémanique. Dès le 12 novembre prochain, elle sera également proposée en Suisse romande et certaines leçons seront dispensées à l'Ecole technique de Fribourg.
"Nous allons donner des cours sur la restauration des moteurs, depuis le fonctionnement basique jusqu'à l'échappement", précise Georges Tardin, mécanicien automobile et chargé de cours dans le cadre de cette formation mise en place par l'Union professionnelle suisse de l'automobile, l'Union suisse des carrossiers et le Groupe d'intérêts des restaurateurs de véhicules.
Attirer des jeunes
"Les restaurateurs vieillissent et sont plus proches de la retraite que du début de leur carrière. Il y a tout un savoir-faire qui part et de plus en plus de véhicules à entretenir, nous avons besoin de jeunes", clame Gilles van Mesdag, responsable de la future formation proposée en Suisse romande. "C'est un patrimoine qui ne doit pas rester aux oubliettes, et surtout éviter que les voitures restent dans les musées. Il faut qu'elles puissent rouler !", renchérit Olivier Bugnard, garagiste et restaurateur de voitures anciennes à Autigny.
Au total, 16 jeunes mettront les mains dans le cambouis dès la mi-novembre. D'une durée de deux ans, la formation débouche sur un examen professionnel fédéral.


