De nouveaux travaux pour étendre le chauffage à distance
Groupe E lance dès septembre une nouvelle phase d'extension du réseau de chauffage à distance au centre-ville de Fribourg.

Après plusieurs chantiers déjà réalisés, le réseau de chauffage à distance (CAD) de Fribourg va s'étendre au cœur de la ville. Dès le 1er septembre 2025, d'importants travaux de pose de conduites commenceront, indique ce mardi un communiqué du Groupe E. Ils se dérouleront en cinq phases distinctes jusqu'au printemps 2026 pour minimiser les perturbations, selon le calendrier suivant:
- Étape 1: du 1er septembre au 1er octobre, Avenue de Tivoli - Rue du Criblet (autour du Temple)
- Étape 2: du 6 octobre au 3 novembre, Rue du Temple - Parking du Lidl
- Étape 3: du 4 novembre au 26 février, Parking du Lidl
- Étape 4: du 27 janvier au 19 février, Sortie du parking du Lidl - début Rue du Criblet
- Étape 5: du 19 février au 31 mars sur tout le périmètre, remise en état et pose de l’enrobé
Les accès piétons, le parking du Temple, celui de Lidl ainsi que la vélostation resteront accessibles durant toute la durée des travaux. Les livraisons commerciales seront assurées selon le phasage et le plan de circulation mis en place. Des adaptations ponctuelles pourront toutefois être nécessaires, avertit le communiqué de presse. Les riverains trouveront des panneaux d’information sur l'avancée des travaux sur les sites, ainsi que des mises à jour régulières sur le site internet de Groupe E.
Pour préserver le rythme de vie des habitants, le chantier marquera des pauses lors d'événements clés: la course Morat-Fribourg (3-5 octobre 2025), la Saint-Nicolas (5-7 décembre 2025) et les fêtes de fin d'année (du 23 décembre 2025 au 4 janvier 2026).
En deux temps
Un deuxième projet fera ensuite l'objet d'une mise à l'enquête en septembre 2025: la poursuite de la construction des infrastructures le long de la rue de Romont. Le début des travaux est prévu pour octobre 2026, avec un achèvement estimé en avril 2027.
Ces deux projets combinés permettront d'alimenter directement 27 bâtiments, représentant une consommation annuelle de 3,5 GWh, soit l'équivalent de plus de 200 ménages. Le réseau pourra également transporter 26 GWh d'énergie entre Beauregard et le quartier d'Alt, correspondant aux besoins de près de 2'000 ménages.
Le secteur étant riche en vestiges historiques, un suivi archéologique sera assuré par le Service archéologique de l'État de Fribourg, souligne encore le communiqué. Des sismographes et un constat photographique permettront de surveiller l'état des bâtiments classés à proximité.
Des pompes à chaleur sur la Sarine
Pour l'ensemble du réseau, Groupe E annonce à terme un approvisionnement de 75% à 100% renouvelable. Deux axes principaux sont développés actuellement pour la production de chaleur: les déchets brûlés à la SAIDEF d'Hauterive et des pompes à chaleur installées dans les stations d'épurations près du barrage de la Maigrauge et du lac de Schiffenen.
Des centrales à bois, dont l'une d'elles pourrait être construite dans le quartier du Schoenberg selon un projet qui doit encore être mis à l'enquête, viendront compléter ce mix énergétique.