Une perte de plus de 6 millions pour le club
En cause: les matchs à huis-clos instaurés pour lutter contre la pandémie. Une situation financière "sous contrôle mais compliquée".

Fribourg-Gottéron a officiellement clôturé la saison 2020/2021 par une conférence de presse mardi matin. Les dirigeants du club de la BCF-Arena ont commencé par évoquer la situation financière fortement impactée par la crise sanitaire.
Grâce aux mesures prises au printemps 2020 comme la réduction des salaires, la perte projetée pour le dernier exercice s'élevait à 10,1 millions de francs. La solidarité et la générosité des sponsors et des abonnés qui n'ont pas demandé de remboursement ont permis de faire baisser ce chiffre à 6,6 millions de francs.
Cette perte résiduelle sera partiellement couverte par les aides fédérales pour le sport professionnel ainsi que par les aides cantonales liées aux cas de rigueur. Ces montants-là ne peuvent pas encore être précisément établis, les démarches étant encore en cours et retardées par la dernière modification de la loi Covid. Fribourg-Gottéron a également dû contracter un prêt de plus de 4 millions de francs auprès de la Confédération qu'il remboursera ces prochaines années.
Le club de la BCF-Arena devrait tout de même boucler ses comptes 2020/2021 sans être surrendetté. "La situation est sous contrôle mais compliquée", juge le directeur Raphaël Berger.
Mardi matin, les dirigeants fribourgeois sont également revenus sur l'élimination des Dragons en quarts de finale des play-offs. Christian Dubé a fait part de sa déception. L'entraîneur a reconnu ses erreurs, mais il a également rappelé que son équipe a atteint tous les objectifs qu'elle s'était fixée en début de saison: terminer dans le top six du classement, participer à la demi-finale de la Coupe de Suisse et gagner en constance.
À la fin de cette conférence de presse, c'est Gerd Zenhäusern qui a pris la parole. Le responsable du mouvement junior de Fribourg-Gottéron s'est dit satisfait des résultats des équipes moins de 20 ans et moins de 17 ans qui se sont qualifiées pour les play-offs. Remplacés par un tour de classement, ces derniers n'ont finalement pas eu lieu.
Gerd Zenhäusern ne s'occupera plus des Young Dragons. Dès le 1er mai, le Haut-Valaisan épaulera Christian Dubé à la direction sportive. Il sera remplacé par l'ancien joueur de Fribourg-Gottéron Sandy Jeannin.


