Unia présente une charte en vue des élections communales

Unia Fribourg a mis sur pied ce texte en vue des élections fribourgeoises, incitant les candidats à défendre des revendications syndicales.

En bas à gauche de l'image, le secrétaire régional d'Unia Fribourg, François Clément. un drapeau de l'organisation née en 2004 en Suisse. © KEYSTONE/Georgios Kefalas

Présentée ce mercredi, la charte évoque la sécurité sur le lieu de travail, l'égalité salariale entre les hommes et les femmes, la contribution des entreprises aux infrastructures et aux services publics et une baisse du temps de travail.

Les signataires s'engagent ainsi à défendre l'intérêt des travailleuses et des travailleurs au niveau cantonal et communal. Cela permet d'inclure des personnes non représentées dans le monde législatif et pour les candidats, de se positionner politiquement.

"Cette charte est un objet de clarification qui permet de dire que tel ou tel candidat défend les travailleuses et les travailleurs du canton et s'engage à le faire. Ainsi, on permet à nos membres de savoir pour qui voter lors des élections", explique François Clément, secrétaire régional d'Unia Fribourg.

Mise à disposition d'outils

Pour chaque signature, Unia Fribourg met à disposition des candidats des outils tels que de la documentation ou des formations de prise de parole par exemple, afin d'exercer leurs responsabilités politiques.

Pour l'heure, plusieurs dizaines de candidats ont déjà signé la charte, par exemple dans les communes de Marly, Fribourg, Romont ou Rue. Les candidats peuvent encore contacter la structure pour la signer.

Frapp - Camille Berset
...