La saison de rêve de Veronica Vancardo

Le meeting international d'athlétisme de Fribourg se tient ce mercredi. Veronica Vancardo figure parmi les têtes d'affiche, aux côtés d'Audrey Werro.

En juin dernier, Veronica Vancardo est passée sous la barre des deux minutes en 800 mètres. © La Télé

Bien qu'elles fassent partie des suissesses les plus rapides de la saison sur 800m, c'est sur une distance plus courte, le 400m, que les deux Fribourgeoises s'affrontent ce mercredi soir sur la piste du Stade Saint-Léonard. Une occasion pour Veronica Vancardo de prouver qu'elle peut titiller les meilleurs athlètes du monde.

Un déclic en République tchèque 

La Sarinoise a pour la première fois de sa vie a couru les 800 mètres de sa discipline en moins de deux minutes cette année. C'était le 10 juin dernier dans la ville de Kladno, en République tchèque.

"C'était complètement fou", se remémore l'athlète. "Passer en dessous des deux minutes, c'est un peu une barrière mythique de la discipline. Je ne m'attendais vraiment pas à la passer dans ces conditions-là", confie la sportive de 24 ans, qui a largement devancé les autres coureuses ce jour-là.  

Cette performance est un déclic pour Veronica Vancardo, qui termine aujourd'hui régulièrement sous les deux minutes et qui a gagné la médaille d'argent aux World University Games en Allemagne. Elle est de retour dans le canton cette semaine pour se préparer au meeting de Fribourg. "J'ai hâte de courir un 400m. En soi, c'est un outil pour mieux courir sur le 800m. En plus, c'est à la maison, mon premier meeting international ici. J'ai hâte de voir ce que ça va donner!"

Championnat en Suisse et à l'étranger

Pour le reste de la saison, Veronica Vancardo poursuit encore plusieurs objectifs. Les 23 et 24 août, elle participera aux championnats suisses, à Frauenfeld. Elle fait aussi partie des cinq athlètes encore en lice pour la qualification au championnat du monde de Tokyo en septembre.

La Télé - Océane Page / Adaptation web: Simon Gumy
...