Gale: l'HIB lève son dispositif
Après une dizaine de jours de dépistage renforcé, l'Hôpital intercantonal de la Broye met fin à son dispositif anti-gale.

Retour à la normale à l'Hôpital intercantonal de la Broye. Face à l'afflux de patients craignant d'avoir contracté la gale, l'établissement avait mis en place un dispositif exceptionnel de dépistage durant une dizaine de jours. Celui-ci est désormais levé.
Au total, plus de 1700 personnes ont été prises en charge dans ce contexte. Parmi elles, moins de 2% souffraient effectivement de cette infection cutanée.
Les installations provisoires mises en place pour faire face à cet afflux ne seront plus utilisées dès vendredi soir.
Les structures extérieures sont démontées et le tunnel des ambulances, transformé en espace de consultation avec quatre boxes médicaux, retrouve sa fonction habituelle.
Privilégier son médecin traitant
L'Hôpital intercantonal de la Broye rappelle toutefois que les personnes présentant des symptômes évocateurs de la gale devraient d'abord consulter leur médecin traitant plutôt que de se rendre directement aux urgences.
L'hôpital souligne que cette affection est peu dangereuse et que ces patients ne sont donc pas prioritaires aux urgences. Les personnes qui s'y rendent malgré tout doivent s'attendre à des délais d'attente plus importants.
Dans son communiqué, la direction de l'établissement remercie l'ensemble des équipes mobilisées durant cette période exceptionnelle, des urgences aux services techniques, en passant par la pédiatrie, les admissions ou encore le magasin central.


